Original Stormtrooper, une marque, une histoire
Nous sommes en 1976 à Twickenham dans le sud-ouest londonien, Nick Pemberton artiste scénique/marionnettiste et Andrew Ainsworth designer industriel vont se retrouver dans une aventure à laquelle ils ne s’attendaient pas. Nick a été le premier contacté afin de réaliser des casques et accessoires pour le compte d’un film en développement, un fameux « Star Wars, un nouvel espoir ». Après n’avoir ni convaincu ni même prévenu son compagnon de travail mais conscient des capacités de Andrew en matière de réalisation de moulage en plastique, il décida de s’engager dans ce projet. Ils n’auraient pas cru à l’époque au succès retentissant de la saga qui s’imposera dans le cœur de tous les geeks et au-delà ni même qu’un jour ils créeraient leur propre marque Original Stormtrooper.
Le défi lancé à l’époque
George Lucas, créateur de l’univers de Star Wars à présent retiré à la suite de la vente de la licence au profit de Disney, avait une idée assez précise de ce qu’il voulait mais surtout de ce qu’il ne voulait pas concernant un personnage phrase de la saga, le Stormtrooper. Soldat à l’armure blanche qui est associé à l’Empire dirigé par Dark Vador.
Après plusieurs réunions, c’est au début de l’année que Nick présenta à Lucas une maquette faite d’argile rouge de sa vision du personnage. Comparé aux autres créations du studio présentes à côté de la réalisation rouge, le réalisateur a fait le choix de faire confiance à la vision du londonien. Nick venait de s’engager moralement, il fallait à présent créer mais surtout mettre en réalisation sa maquette. C’est là qu’Andrew intervient. En mélangeant la maquette de son ami mais également les dessins conceptuels de Ralph McQuarrie, il lui fallait à présent faire prendre vie au personnage.
Les techniques de moulages
Andrew Ainsworth s’était spécialisé depuis quelques temps dans la réalisation d’étang à poisson ou encore plus surprenant de kayak. Prenant parti de procéder à l’élaboration à partir de deux moules assemblés sous vide, Andrew commence à se mettre au travail. Sculptées séparément, les deux parties se voyaient regroupées par une forte aspiration, même si cela au début créa de nombreuses erreurs. L’ami de Nick a réussi à obtenir une surface lisse et a incorporé tous les détails du visage requis, y compris un emplacement sur le front pour l'assemblage.
La vision dans le casque
Le créateur Ainsworth a imaginé la vision des Stormtrooper à travers des yeux ressemblant à ceux d’une mouche. Au début avec sa tentative de vision, la technique utilisée ne permettait pas une visibilité maximale et causait la chute de nombreux acteurs. Jusqu’à l’utilisation d’une simple feuille acétate vert qui a résolu le problème et à donner ce regard si caractéristique à ce personnage.
La réalisation des premiers casques et de l’armure
La réalisation des premiers casques fût complexe avec beaucoup de rebuts et de malfaçons. Pour l’anecdote, lors du tournage dans le désert tunisien, 50 casques avaient été produits mais chacun de ceux-ci étaient différents. Mais un mois avant ça, l’équipe du film a appelé Andrew afin de lui demander en plus des casques de fabriquer l’armure à partir des plans préalablement réalisés. Andrew a réussi à tenir le rythme et a finalement livré l’ensemble des casques et des armures juste à temps pour le démarrage du tournage en Tunisie.
L’entre Star Wars et guerre judiciaire
Ayant précieusement conservé les moules des casques utilisés des années au préalable, contrairement aux moules d’armure, dans le but de réaliser de nouveaux casques de la même forme ou de les revendre à des productions plus faibles. Ce n’est qu’en 2004 que l’ancien compagnon de Nick a décidé de reproduire de nouveau des casques afin de pouvoir à chacun de bénéficier d’un casque original comme le dit sa phrase fétiche : « Le fabricant original, les moules originaux ». Chaque casque était fabriqué à la main par Andrew qui utilisait les moules originaux de Star Wars un nouvel espoir. Malheureusement après la vente de 19 casques, la grande société de George Lucas qu’était Lucasfilm a voulu faire arrêter tout cela en affirmant que ces casques étaient de leur propriété intellectuelle et devaient de ce fait posséder une licence officielle. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consacré notre article licence officielle, explications.
La guerre des étoiles se règle devant les tribunaux
Lucasfilm a poursuivi Andrew aux États-Unis et un tribunal californien a accordé 20 millions de dollars de dommages-intérêts pour la société américaine. Le fabriquant de moule décide d’abandonner la bataille judiciaire aux USA en estimant qu’il n’arriverait à avoir gain de cause au vue de la législation en vigueur dans l’état californien mais également par manque d’argent. Il a donc décidé de stopper la vente de ses produits sur le sol américain mais a continué de distribuer à travers le monde.
Mais la société de production de film n’a pas voulu s’arrêter là et a décidé d’attaquer sur le sol anglais au plus proche d’Andrew donc, afin de faire valoir la décision judiciaire américaine devant la Haute Cour de Londres. Grâce à un appel dans le célèbre journal anglophone, The Times, divers grands pontes du barreau londonien se sont portés volontaires afin d’aider le créateur des moules originaux. Après un procès qui a maintenu en haleine, la grande communauté de la pop culture, l’appel de Lucasfilm a été rejeté par la juridiction anglaise compétente grâce à la couleur de l’argile utilisée lors de la création des maquettes originales. Nick en effet utilisait de l’argile rouge comme expliqué plus haut. Andrew Ainsworth peut donc librement produire et vendre des répliques authentiques à travers le monde à l’exception des Etats-Unis.
Le présent
Fort du succès du procès, la marque Original Stormtrooper est devenue un incontournable pour qui souhaite avoir un produit bénéficiant d’un design identique à Star Wars un nouvel espoir. Produisant toujours des casques authentiques, la marque s’est également développée et propose des produits un peu plus lifestyle que vous pouvez retrouver dans une sélection juste en dessous mais également dans notre top 10 des cadeaux stormtrooper.