Les origines de la Saint-Valentin

Depuis quand exactement existe la Saint-Valentin en tant que fête des amoureux ? Difficile à dire, tant les histoires se croisent et se contredisent. Nous avons essayé de retracer les origines de cette fête de l’amour pour vous ! Malgré sa réputation de fête commerciale, la Saint-Valentin nous réserve de nombreuses surprises. N'oubliez pas, la Saint-Valentin est une bonne occasion pour s'offrir des cadeaux, mais c'est avant tout le moment de montrer son amour à sa moitié. Le Maestro vous propose de nombreuses idées pour surprendre votre chéri(e) dans cet article en début de relation !

Les origines Antiques de la Saint-Valentin

Il faut remonter à l'Antiquité pour voir les premières traces de la Saint Valentin dans l'histoire, que ce soit en France ou même ailleurs. Nombre d’historiens s’accordent à dire que l’origine de cette fête remonte aux Lupercales romaines, des fêtes célébrées le 15 février de chaque année en l’honneur du dieu Lupercus. Petit fils de Saturne, il est le protecteur des troupeaux, leur donne la fécondité et les protège contre les loups. Ce jour concorde avec le 1er jour du printemps dans la Rome antique. Il est dit que lors de ce 15 février, après plusieurs rituels, il y a un banquet où une « loterie de l’amour » est organisée pour tirer au sort de nouveaux couples qui se fréquenteront durant la soirée ou l’année durant.

Les origines chrétiennes de la Saint-Valentin ?

Les origines de la Saint Valentin

Pour contrer les célébrations païenne, l'Eglise aurait décider de fêter la fête des amoureux un jour avant la fête des Lupercales. C'est le Pape Gélase 1er qui choisit cette date et Saint-Valentin est devenu le saint patron des amoureux.

Qui était Valentin ? 

Il existerait trois Valentin, tous les trois martyrs. Le plus raconté est le prêtre Valentin de Rome qui fut décapité le 14 février pour avoir fait face à l’empereur Claude qui avait annulé les mariages faute de soldats dans son armée.

La légende raconte également que durant sa captivité, Saint-Valentin de Rome rendit la vue à la fille de son geôlier, un magistrat, qui s’occupait de lui. La veille de son exécution, il lui aurait écrit sur un bout de papier : « Merci. De ton Valentin. ».

La Saint-Valentin au Moyen-âge

L'association de la Saint-Valentin à la fête des amoureux remonterai au Moyen-âge et plus spécialement en Angleterre où le 14 février correspondait à la période de reproduction des oiseaux.

Les coutumes selon les pays

Si l'on remonte dans l'histoire, la Saint-Valentin est célébrée dans la majorité des pays Européens.

Aux Etats-Unis, la Saint-Valentin sert aussi à célébrer les amitiés, les personnes envoient des cartes à leurs amis proches.

Au Brésil, il n'y a pas de Saint-Valentin mais le jour des amoureux est fêté le 12 juin.

Les symboles de la Saint Valentin

Cupidon

On retrouve les origines de Cupidon dans la Mythologie romaine, c'est le fils de Vénus, la déesse de l'amour et de la beauté, il est souvent représenté par un enfant ailé avec un arc et des flèches.

Dans certaines mythologies, il est dit que toute personne tirant avec une flèche de Cupidon tombe amoureuse de la première personne qu'elle voit. On dit également que la flèche de Cupidon était invisible pour ses victimes, de sorte qu'elles ne sachent pas qu'elles ont été touchées avant d'être tombées amoureuses.

Les roses

La rose est l’une des fleurs les plus célèbres et l’un des symboles les plus puissants de la Saint-Valentin. Depuis des temps immémoriaux, la rose a toujours attiré les poètes et les grands romantiques. Pour eux, cette fleur est synonyme de beauté, de passion et d'amour.

Chaque année, le 14 février, le jour de la Saint-Valentin, les amoureux désirent des roses en cadeau, car cette fleur sait transmettre un beau 'Je t'aime' à l'âme soeur. Ce jour-là, la demande de roses atteint son apogée ! Les gens du monde entier ont choisi d'exprimer leur amour avec une belle rose.

Coeurs rouges

Le coeur rouge percé par la flèche de Cupidon est un symbole populaire de la Saint-Valentin. Le coeur symbolise l'amour et donner à quelqu'un un coeur signifie donner son existence à quelqu'un. Un cœur transpercé par la flèche de Cupidon signifie que lorsque quelqu'un présente un cœur, il court le risque d'être rejeté et de se sentir blessé. La flèche perçante symbolise donc la mort et la vulnérabilité de l'amour. Certaines personnes croient également que le cœur et la flèche symbolisent l'union d'un homme et d'une femme

Aujourd'hui, on trouve une grande utilisation du symbole du cœur rouge, en particulier des ballons rouges et des pétales de rose en forme de cœur dans la décoration de la Saint-Valentin.

Où Passer la Saint Valentin ?

Au 21ème siècle, la Saint-Valentin a beaucoup évolué ! Vous pouvez passer la Saint Valentin dans des villes romantiques comme Paris ou Venise mais aussi dans des endroits plus improbables comme dormir dans une cabane perchée dans un arbre ou dans une yourte. Vous voulez rester en France ou partir en escapade à l'étranger ? Si vous souhaitez plus d'idées pour organiser votre soirée de Saint-Valentin en dernières minutes cliquez-ici.

Les cadeaux pour la Saint Valentin

Après avoir réservé le restaurant et éventuellement une nuit à l'hôtel, il faut aussi offrir un cadeau. Vous pouvez faire votre choix parmi les cadeaux les plus offerts pour la Saint-Valentin à savoir les bijoux, la lingerie, les fleurs, le parfum et enfin des sex-toys. Au 21ᵉ siècle, les messieurs dépensent en moyenne plus que les dames avec 71 € contre 32 € pour les femmes. Mais vous pouvez aussi offrir un cadeau original parmi notre sélection.

Vous saurez quoi répondre maintenant si votre moitié vous affirme que c'est une fête commerciale !

Evénement en cours