Qualité des produits en céramique : grade A, B, C
Qu’est-ce que la céramique ?
Depuis la nuit des temps, à la période néolithique pour être précis, l’Homme travaille la céramique et cela bien avant le verre ou le métal. La céramique est issue de l’argile, qui une fois « cuite » à des températures allant de 950 à 1100°C environ, va se transformer en un matériau plus solide grâce à l’évaporation de l’eau. L’argile étant un matériau malléable mais très cassant une fois cuit, il est encore aujourd’hui très souvent travaillé à la main. La céramique propose de nombreux avantages comme la haute résistance à l’usure, la chaleur, la pression en proposant une dureté élevée tout en étant léger C’est pour cela qu’elle est aujourd’hui utilisée dans de nombreux cas comme les systèmes de chauffage de type poêle, éviers ou encore les mugs.
Les différents types de céramique :
La céramique est un matériau assez général. En effet, plusieurs familles existent au sein de cette première :
- La faïence
- La porcelaine
- Le grès
- Les poteries
Du fait de sa grande diversité d’usage, la céramique est employée dans le milieu du bâtiment pour la réalisation des briques de maçonnerie, les tuiles, le carrelage ou encore la porcelaine sanitaire employé dans les salles de bains par exemple. On peut également parler de céramique industrielle pour le remplacement des métaux ou encore en isolation électrique. Pour finir, il existe la céramique d’art utilisé depuis de nombreux siècles dans la décoration d’intérieur et représenté en France par la ville de Vallauris et un célèbre artiste du nom de Picasso.
La classification :
La classification de la qualité de la céramique est répartie à travers 3 grades désignés par une lettre : A, B ou C faisant référence à une liste de défauts récurrents. Le grade A sera donné aux produits exempts de défauts ou avec un seul. Ils sont considérés comme d’excellents produits. Le grade B, inférieur au grade A, acceptera pour sa part 2 à 4 défauts des 24 listés. Quant au grade C, ce sera à partir de 5 défauts. Voici un tableau récapitulatif :
A | 0 à 1 défaut |
B | 2 à 4 défauts |
C | 5 ou plus |
La qualité :
La qualité de la céramique est une chose difficile à jauger car ce matériau sera très souvent présent avec des défauts. La raison principale, comme évoqué plus haut est le fait que c’est un matériau naturel très délicat et qui demande un travail minutieux à la main. Il est donc primordial de s’assurer de la qualité du matériau à travers des test spécifiques réalisés en laboratoire, afin d’obtenir une certification ainsi que de connaître les différentes directives suivant les pays de commercialisation. Voici la liste exhaustive des défauts concernés par la graduation de la qualité de céramique :
- Déformation,
- Bulles,
- Point blanc,
- Sous vitrage,
- Trou d’épingle,
- Vitrage accumulé,
- Surface de vitrage non lisse,
- Décalcomanie tordue,
- Rayures,
- Fissurations,
- Tâche vacante,
- Impureté,
- Couleur différente,
- Tache de couleur,
- Fond rugueux,
- Décalcomanie cassée,
- Fissure de la glaçure,
- Bord non lisse,
- Surface rugueuse,
- Rampant,
- Glaçage collant,
- Éclat,
- Cognement,
- Brûlure.
Source :
https://www.sevresciteceramique.fr/musee/qu-est-ce-que-la-ceramique.html
https://blog.asiaqualityfocus.com/quality-of-ceramic-products-grade-a-b-c/
http://www.tourisme-valleedespeintres-creuse.com