Comment organiser le plan de table mariage ?

Nous avons récemment consacré un article intitulé comment organiser son mariage ? Oui mais il nous était difficile de parler de tout, notamment d'une étape qui vous prendra du temps. C'est pour cela que nous avons décidé de rédiger un article dédié sur l'organisation du plan de table de son mariage. Vous le savez, lorsque l'on se marie, on épouse son compagnon/sa chérie et on se rapproche également de la famille de l'amour de notre vie. Le mariage est souvent une rencontre entre la famille de la mariée ainsi que celle du marié. Il faut donc réfléchir à la disposition de son plan de table.

Réussir le plan de table de son mariage

Afin de vous permettre de vous y retrouver facilement et surtout éviter les longues conversations avec votre chéri(e), voici quelques étapes à suivre. Vous verrez, rien n'est insurmontable lorsque l'on écoute les bons conseils. Et vous verrez que le jour de votre anniversaire de mariage, vous aurez vite oublié les préparatifs et vous ne retiendrez que le jour fabuleux de votre mariage.

Comment organiser le plan de table mariage ?

1. Les cartons d'invitations

La première étape consiste à établir la liste des invités à votre union. Selon le site MarieClaire.fr, environ 10% des invités à un mariage ne peuvent pas y assister. Avant de concevoir votre plan de table, il est donc préférable d'attendre d'avoir toutes les réponses, cela vous évitera de le modifier de nombreuses fois. Nous vous conseillons de garder une ou deux places supplémentaires dans le cas ou certaines viennent au dernier moment.

2. Etablir un plan de table sur papier (ou virtuel).

Qui dit plan de table dit plan, il faudra donc concevoir un plan de table sur papier ou sur ordinateur. Il est conseillé de suivre une échelle afin de ne pas se retrouver avec de mauvaises surprises. Vous pouvez également tester sur une table en réelle afin de savoir si vous pouvez rentrer 5 ou 6 personnes par table. Pour le confort de vos invités, n'oubliez pas de laisser un maximum de place afin de leur permettre de se déplacer facilement tout du long de la soirée. Au niveau des places, libre à vous de placer les invités à leur place ou leur permettre de s'installer à la place de leur choix.

3. Le mélange des familles

Un mariage est le jour parfait pour réunir les familles. Dans les familles nombreuses, il n'est pas toujours facile de voir tout le monde, votre plan de table permettra de les réunir. Le but étant de faire en sorte que vos invités s'amusent toute la soirée et votre plan de table le permettra. Si possible, essayez de mélanger les invités de chaque famille en ayant de respecter la règle des 50/50 sur chaque table afin que tout le monde puisse se sentir à l'aise. Discuter avec votre femme/mari afin de connaitre les goûts et les passions de chaque invité. Vous pourrez ainsi plus facilement placer les personnes en fonction de leurs passions.

4. La table des mariés

La table des mariés se situe toujours au centre de la salle afin que tous les invités aient la possibilité de vous voir et vous féliciter. Afin de permettre à tous vos convives de situer rapidement la table des nouveaux mariés, il est conseillé de la décorer d'un style différent des autres. Cette table est généralement la plus facile à établir sur le plan de table puisque vous y placerez vos témoins ainsi que vos parents.

Un plan de table pour le plus beau des mariages

La création du plan de table demande du temps mais en s'y prenant bien, ce n'est pas si compliqué qu'il n'y parait. Vous n'aurez plus qu'à vous assoir et profiter de votre soirée car oui c'est bien votre soirée. Vous serez un tout nouveau couple, de jeunes mariés ! Afin de compléter votre salle, vous pourrez également disposer une table permettant de récolter les cadeaux de votre famille et de vos proches. Si vous êtes à court d'idées, vous pouvez consulter notre page contenant de nombreux cadeaux pour les invités afin de les surprendre lorsqu'ils chercheront leur place.

Evénement en cours